Requalification périodique décennale

Le suivi Daxen

Qu'est ce que la requalification périodique décennale ?

En France, la réglementation relative au suivi en service des équipements sous pression et des récipients à pression simples (Chapitre VII du titre V du livre V du code de l’environnement partie réglementaire relatif aux produits et équipements à risques, et arrêté du 20 novembre 2017) définit les exigences pour le suivi des appareils en service. Nous parlons ainsi de tout ce qui concerne la mise en service, l’exploitation, la réparation ou les modifications apportées sur des équipements sous pression. Les autoclaves industriels entrent ainsi parfaitement dans cette règlementation. Il convient ainsi de respecter les échéances et conditions d’applications des inspections périodiques et requalifications périodiques, anciennement appelées “décennales”.
En France, ces contrôles réglementaires doivent être effectués par un Organisme Habilité comme Daxen sous le contrôle d’un organisme notifié pour tous ces suivis. Nous procédons à tous les tests qui permettent de délivrer des certifications pour garantir la conformité de vos autoclaves industriels. 

Cette requalification peut être sous forme classique hydraulique ou réalisée par émission acoustique. Tous les organismes habilités et reconnus par le ministère de l’industrie, sont aptes à réaliser cette requalification par émission acoustique sous réserve d’un dossier technique complet et à jour par rapport à la règlementation (suivi des appareils à pression à couvercle amovible).

 

Quand faire une requalification périodique d'autoclave ?

La date de requalification périodique de votre autoclave dépend de la date de mise en service de votre autoclave. En général c’est au bout de 10 ans maximum qu’il est obligatoire d’effectuer une requalification périodique. Attention, la requalification périodique décennale ne remplace pas des prestations annuelles ou bisannuelles de maintenance préventive ou maintenance corrective. C’est une obligation légale qui permet de certifier du bon fonctionnement de votre appareil industriel. 

Sachez qu’il est interdit d’apporter des modifications sur un autoclave industriel sans l’accord de son fabricant.

Afin d’anticiper ce rendez-vous, nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier moment pour mettre en place une requalification périodique décennale. La règlementation est très stricte et le non respect de cette procédure peut entrainer un arrêt de votre activité par une mise au chômage forcé de vos équipements.

Préparez votre requlification périodique

Contactez-nous pour mettre en place une requalification périodique de vos appareils. Gardez en tête que cette démarche est obligatoire et nécessite un arrêt de votre activité pour pouvoir réaliser tous les tests sur votre autoclave industriel. 

Logo-DAXEN-HD-blanc-png

ZA du Guimand – 15-17 rue Marie Curie
26120 Malissard (FRANCE)

© Daxen 2021 - Tous droits réservés